Bienvenue
sur notre site

Village situé
à 736 m d'altitude

Commune
dynamique & animée

Manifestations
tout au long de l'année

Patrimoine

Découvrez tout le patrimoine de Saint-Etienne de Chomeil

LES FOURS
LES CROIX
FONTAINES ET SOURCES AMENAGEES
L'EGLISE
LE CHÂTEAU

source histoire-généalogie : Sous l’Ancien Régime et jusqu’à la Révolution, selon les provinces, le poids de la seigneurie ou celui de la collectivité, les paysans cuisaient leur pain soit dans un four individuel, soit dans le four communal ou soit par obligation dans le four banal appartenant au seigneur. Chaque village avait son four communal et de nombreuses maisons possédaient un four privé. On cuisait pour la semaine, la quinzaine, parfois plus, de gros pains chargés de mie sous une grosse croûte afin d’assurer la plus longue conservation naturelle possible. Par crainte des incendies, les fours collectifs construits en matériaux du "pays" forment une construction indépendante des autres habitations.

LA FÊTE DU PAIN Tous les ans, vers le 15 août, l'Amicale des sapeurs pompiers et l'A.C.C.A organisent la FÊTE DU PAIN à Romeix à laquelle participent 200 à 250 personnes. Le pain, mis en vente pour cette occasion, est cuit à l'ancienne dans le four communal de Romeix.

Le lac du Mont-de-Bélier, d'une superficie d'environ 7 hectares, est à 914 mètres d'altitude et se situe dans une Zone Natura 2000 " Zone Humides". Sa situation entre les Monts du Cantal et le Massif du Sancy et entre prés paturés et massif forestier lui donne un petit air de lac d'Écosse.

extrait de l'ouvrage "Le pays Gentiane - Riom et ses environs de Jean-Claude Moulier" 

« La croix de la Roche est une grande croix monolithique au fût et au croisillon octogonaux. Un Christ très rustique y est figuré et devant la croix est disposée une longue pierre qui rappelle les pierres des morts sur lesquelles on déposait les cercueils lors des enterrements »

La croix de Perthus en pierre assez récente est dressée sur un socle circulaire monolithique qui semble plus ancien.

La croix de Cheyrange en pierre de Menet repose sur un socle en granit et remplace une ancienne croix en bois.

La croix de Cachebeurre assez récente en lave est située au sud du four à pain au centre du hameau. Elle marque l'emplacement d'une ancienne croix, dressée sur une plateforme de granit.

FONTAINE DU BOURG : réalisée en ardésite. Bassin circulaire mouluré. Présence de quatre jets d'eau et de deux mascarons sculptés.

SOURCES AMÉNAGÉES

CACHEBEURRE : petit édifice de plan carré, voûté, réalisé en pierres taillées de Menet, semi-enterrées. Deux troncs d'arbres évidés situés dans le prolongement de la source servent d'abreuvoir.

CHAVAILLAC : petit édifice de plan carré, voûté, présentant un fronton mouluré et une petite niche à l'intérieur de l'édifice . Ensemble réalisé en pierres de Menet 

LE PERTHUS : petite source aménagée de plan carré, semi-enterrée et couverte d'une voûte réalisée en pierres de taille

MONT DE BELIER : abreuvoir formé de la juxtaposition de 9 plaques d'artésite , non jointives.