Bienvenue
sur notre site

Village situé
à 736 m d'altitude

Commune
dynamique & animée

Manifestations
tout au long de l'année

A la une

L'Art éphémère à St Etienne

28/07/2021
L'Art éphémère à St Etienne

Un projet d’art éphémère participatif en partenariat avec le collectif Le Mouvement.


19 mai 2021 eurocultureenpaysgentiane


Le collectif parisien lemouvement revient en Pays Gentiane, cette fois-ci dans le cadre de la Saison culturelle intercommunale, pour un grand projet d’art éphémère participatif !

Ce projet mené en collaboration avec treize communes du Pays Gentiane consiste à prendre des photographies de personnes volontaires, de les imprimer en noir et blanc et en grandeur nature, puis de les coller sur des murs, le tout sous un parapluie coloré.

Une phase préparatoire a été nécessaire pour repérer les murs communaux ou privés, définir le thème, trouver les personnes volontaires, et définir le planning. Le projet va en effet se poursuivre en 2 temps forts :

– le shooting photo avec les participants
– le découpage et le collage des personnages sur des murs, en présence des membres du collectif.

Après la phase de prise des photos avec les communes, et les écoles élémentaires de Valette, Menet et Lugarde, la phase de collage a eu lieu à partir de fin juin. Les différentes scènes répondant au thème choisi par chaque commune sont visibles à partir de fin juin à travers tout le Pays Gentiane. Leur durée « de vie » est aléatoire, celle-ci dépendant principalement du temps ! Aucune inquiétude à avoir concernant les murs, ils ne seront pas dégradés par ces collages.

Le projet, répondant à une envie collective de mettre en avant une forme d’art inhabituelle en milieu rural, sera valorisé par la création d’un outil qui sera diffusé auprès des mairies, offices de tourisme et autres partenaires locaux. Il pointera les différents lieux où seront collées les réalisations, et permettra ainsi aux habitants comme aux touristes d’organiser de belles balades insolites à la découverte de cette méthode de « street-art« , art que l’on pensait réservé à l’espace urbain !

Séance photos

Séances découpage et collage

Le résultat