A la une

Cadastre solaire

19/01/2026

CADASTRE SOLAIRE

Vous réfléchissez à l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture ? Utilisez le cadastre solaire [https://cadastre-solaire.scot-hcd.fr/] !

Le cadastre solaire est une carte numérique vue du ciel où l'on applique un code couleur aux toitures.  Ce code couleur permet de déterminer le potentiel de production d'énergie photovoltaïque de votre toit.

C’est un outil proposé gratuitement par le SCoT Haut Cantal Dordogne [https://www.scot-hcd.fr/], dans le cadre de l’animation du Plan Climat [https://www.scot-hcd.fr/le-plan-climat/]. Il s’adresse à tous : les particuliers, les entreprises et les communes.

Le cadastre solaire vous apporte une première estimation de l’énergie qu’il est possible de produire sur votre toit, pour un projet d’autoconsommation ou de production d’eau chaude. En quelques clics, vous pouvez visualiser les zones les plus favorables à l’installation de panneaux photovoltaïques, simuler votre projet et connaître sa rentabilité (économies réalisées, retour sur investissement…). Le projet a bénéficié du financement de l’Etat et de l’Europe.

Le site met aussi à disposition la liste des professionnels labellisés RGE pour éviter les situations de démarchage ainsi que le contact de Cantal Rénov’ Energies pour l’accompagnement des particuliers.

Bon à savoir ! Le Cantal bénéficie d'une exposition au soleil légèrement supérieure à la moyenne, le potentiel de production photovoltaïque est donc bon. Le cadastre solaire permet de calculer la production et la rentabilité des panneaux photovoltaïques en prenant en compte les ombres portées (montagnes, bâtiments adjacents...) et les coûts d'installation.

Pourquoi réaliser un cadastre solaire ? Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre issue de la combustion des énergies fossiles et assurer l’autonomie du territoire en matière de consommation énergétique. Le photovoltaïque en toiture est une des énergies renouvelables disponibles localement.