Bienvenue
sur notre site

Village situé
à 736 m d'altitude

Commune
dynamique & animée

Manifestations
tout au long de l'année

À la Une

Sainte BARBE (01/2019)

11/01/2017
Sainte BARBE (01/2019)

Les sapeurs-pompiers de Saint Etienne-de-Chomeil ont fêté Sainte-Barbe (19 janvier 2019)

La cérémonie a débuté par la visite du centre de secours avec le Capitaine Lionel CAMBON représentant le SDIS d’Aurillac, qui a constaté l’effort de la commune avec la pose de fenêtres double vitrage et prochainement le changement de la porte. Le capitaine s’est engagé à faire remonter la demande de la mairie pour la rénovation de l’intérieur du centre (peinture, sol, wc, séparation des vestiaires hommes, femmes). La cérémonie s’est poursuivie avec un dépôt de gerbe de fleurs au monument aux morts et une minute de silence en hommage aux pompiers morts en service commandé.

La réception a eu lieu à la salle du conseil, en présence du Capitaine CAMBON d’Aurillac, de représentants des centres d’incendie et de secours voisins Champs, Mauriac, Riom et Ydes : des familles et des élus.

Le chef de centre M Guy MOMMALIER a résumé l’activité de l’année écoulée : 18 interventions réalisées et 5 non assurées puis a présenté 3 nouvelles recrues : Antoine MOMMALIER, Pierre GALVAING et Sébastien VEYSSIERE, ce qui amène à 11 le nombre de sapeurs-pompiers pour la commune.

M le Maire Gilbert MOMMALIER a précisé qu’il était très fier d’avoir une équipe si engagée et espère que le recrutement de jeunes va continuer. Le Capitaine Lionel CAMBON a souligné que cet engagement citoyen n’était rendu possible que grâce à l’adhésion et la bienveillance des familles.

Tous les participants se sont ensuite retrouvés autour du verre de l’Amitié avant de terminer la soirée, tout en accordéon et avec un repas préparé par JF.PECOUL et son équipe.

2019
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2018
2018
2018
2018
2018
2018
2018
2018

Les sapeurs-pompiers de Saint Etienne-de-Chomeil ont fêté Sainte-Barbe (13 janvier 2018)

Accompagnés de leurs familles, de pompiers retraités, d’élus et de pompiers de Champs et de Mauriac, les sapeurs-pompiers de Saint-Etienne se sont réunis à la salle du conseil municipal pour fêter la Sainte-Barbe. La cérémonie a débuté par le dépôt de gerbe de fleurs au monument aux morts suivi d’une minute de silence en hommage aux pompiers morts en service commandé.

En présence du Lieutenant Jonathan LE ROI du SDIS du Cantal et de Gilbert Mommalier Maire et sapeur-pompier, Gérard Mommalier avec 15 ans d’activités, a reçu la médaille de bronze des 10 ans de services et Bernard Parra la médaille d'or pour 30 ans de services

Le Chef de centre Guy Mommalier a indiqué que 2 nouvelles jeunes recrues ont rejoint l’équipe qui comprend à ce jour 9 sapeurs-pompiers, qu’une autre recrue en formation intègrera le groupe en avril et que le centre espère l’engagement de 3 à 4 autres postulants dans l’année. Puis, il est revenu sur le fonctionnement du centre dans l’année : 28 interventions réalisées et 6 non assurées, décomposées en 19 secours à la personne, 6 accidents de la circulation, 3 incendies sur les lieux : Antignac 1, Menet 4, La Monselie 2, Riom 7 et St Etienne 14.

Dans son discours, le lieutenant Jonathan LE ROI a mis l’accent sur les valeurs morales que nécessite l’engagement volontaire, le besoin : de promouvoir le volontariat en sensibilisant la population, d’accroître le niveau de formation, de valoriser la fonction de chef de centre.