Bienvenue
sur notre site

Village situé
à 736 m d'altitude

Commune
dynamique & animée

Manifestations
tout au long de l'année

Présentation générale

Saint-Etienne de Chomeil dans le département du Cantal entre Riom-ès-Montagnes et Bort-les-Orgues

Saint-Etienne de Chomeil

Situé dans le département du Cantal entre Riom-ès-Montagnes et Bort-les-Orgues, protégé au nord et à l’est par des crêtes dépassant 900m, bordé par la Rhue et la Sumène et arrosé au sud par son affluent le Soulou, St Etienne-de-Chomeil est un bourg de charme agrémenté d’une ravissante église et de jolies maisons de caractère.

Le 15 mai 1962, la commune de Saint-Étienne-de-Riom est rebaptisée Saint-Etienne-de-Chomeil. Le village porta également le nom de Saint-Étienne-de-Menet et à l'époque révolutionnaire, de Rochers-Républicains.

Les 213 habitants (au 1er janvier 2016) sont appelés les Stéphanois et les Stéphanoises. La commune s’étend sur une superficie de 28 km2 avec une densité de 8 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 740 m.

Saint Etienne-de-Chomeil fait partie de la Communauté de communes "du Pays Gentiane" et le maire actuel de la commune est Gilbert Mommalier.

Curiosités

Les premiers documents mentionnant l’église datent du X° siècle.

C’est l’un des plus anciens édifices romans du département qui ne comportait à l’origine que le clocher à peigne, la nef en plein cintre et le chevet. Aux XV et XVI° siècles ont été ajoutés le porche ogival et trois chapelles. La dernière chapelle n’est venue compléter l’ensemble qu’au milieu du XIX°. On peut y admirer un très beau retable de style baroque auvergnat, un Christ en bois et une pietà polychrome.

EN SAVOIR PLUS

Tous les ans
y est présentée une crèche qui a acquis une réputation régionale.

Localiser la commune
et les 17 hameaux aux alentours

Le Château de Saint-Etienne

En dépit de ses trois tours à mâchicoulis, le château ne fut construit qu’au XVII° siècle.

Par ses dimensions réduites mais son aspect néanmoins seigneurial, il est représentatif des demeures alors bâties par des familles récemment anoblies (en l’occurrence pour faits militaires).

EN SAVOIR PLUS

- Les Loisirs -

Larges possibilités de promenades et randonnées.

Dans les dix-sept hameaux entourant le bourg, on peut voir de nombreux fours banaux dont beaucoup ont été restaurés. Le sentier botanique de Chassagne présente sur un parcours de 3200m plus d’une centaine de plantes identifiées par des étiquettes régulièrement mises à jour. Un sentier de petite randonnée balisé s’offre également aux marcheurs. Le tour du Lac de Mont de Bélier réjouira les amateurs de promenades romantiques. Sans oublier la magnifique forêt d’Algères et sa vue panoramique du Rocher d’Urlande.

Four du Mont Bélier
Four du Mont Bélier
Lac de Mont de Bélier
Lac de Mont de Bélier
Rocher d
Rocher d'Urlande
Rocher d
Rocher d'Urlande
Sentier botanique de Chassagne
Sentier botanique de Chassagne