Bienvenue
sur notre site

Village situé
à 736 m d'altitude

Commune
dynamique & animée

Manifestations
tout au long de l'année

À la Une

Sainte BARBE

11/01/2017
Sainte BARBE

Les sapeurs-pompiers de Saint Etienne-de-Chomeil ont fêté Sainte-Barbe

En présence de leurs familles, de pompiers retraités, d’élus et de pompiers d’Ydes, les sapeurs-pompiers de Saint-Etienne se sont réunis à la salle du conseil municipal pour fêter la Sainte-Barbe. La cérémonie a débuté (mais sans la présence du chef de centre Guy Mommalier et de Céline appelés en intervention) par le dépôt de gerbe de fleurs au monument aux morts suivi d’une minute de silence en hommage aux pompiers morts en service commandé.

En présence du Lieutenant Jean-Baptiste Fromont du SDIS du Cantal représentant le colonel Jean-Philippe Rivière, de Jean-Paul Roturier capitaine chef du centre de secours de Riom-es-Montagnes et de Gilbert Mommalier Maire et sapeur-pompier, Jean-Paul Mommalier a reçu la médaille d’honneur échelon argent pour 20 ans de services.

Gilbert Mommalier a insisté sur le besoin de recrutement pour augmenter et rajeunir l’effectif. A noter que le centre espère fortement sur l’arrivée de 3 à 4 nouvelles recrues qui pourraient être opérationnelles en août 2017 après les formations.

Dans son discours, le lieutenant J-B Fromont a rappelé le déploiement en 2016 du nouveau système de gestion individuelle de la disponibilité (GID). Le pompier peut gérer sa disponibilité et le logiciel permet de cibler les appels en fonction des compétences et du besoin d’effectif.
Tous les participants se sont ensuite retrouvés autour du verre de l’Amitié avant de terminer la soirée au restaurant les Glycines.